La gamification au service du marketing santé

La gamification au service du marketing santé

Le digital bouleverse le marketing santé et offre de nouvelles opportunités. Une tendance forte est l’usage de la gamification dans les solutions développées. Panorama des usages marketing de la gamification.

Via des leviers ludiques et pédagogiques, la gamification apporte de nouvelles solutions dans les stratégies de communication ou de services auprès des patients ou professionnels de santé. Elle fait partie de l’arsenal des outils aujourd’hui à disposition du marketing santé.

Pourquoi inclure la gamification à sa stratégie marketing ?

La gamification en marketing reprend les mécaniques des jeux au sein des assets digitaux pour encourager le comportement des utilisateurs face à des situations précises ou accroître l’interaction.

Les objectifs de la gamification sont nombreux mais peuvent se résumer en deux mots : engagement et expérience utilisateur. L’utilisateur incarne un rôle d’acteur dans un univers défini grâce à une expérience dynamique et sur-mesure :

  • Créer du trafic vers un site internet,
  • Sensibiliser le public cible à un sujet
  • Développer les connaissances autour d’un service ou d’un produit
  • Générer des interactions et de l’engagement
  • Personnaliser le rapport d’un individu avec une marque
  • Donner de la visibilité à un produit ou un service
  • Faire vivre une expérience inédite et immersive

Intégrer la gamification dans sa stratégie marketing permet dans un premier temps de développer la notoriété de votre entreprise, de votre produit ou de votre service : les leviers ludiques permettent de marquer l’esprit de ses cibles et de se démarquer de ses concurrents.

Elle constitue également un moyen de collecter des données plus facilement via les mécaniques du jeu : données personnelles, qualitatives et consentements (opt in).

La gamification permet également de déployer un marketing expérientiel auprès de ses cibles et clients. Elle immerge l’utilisateur dans son univers en le faisant interagir avec ses produits et services et crée plus d’engagement via les mécaniques du jeu (récompenses, défis, progression personnelle…).

Autre atout, on observe via un ton léger, divertissant et ludique une meilleure mémorisation et assimilation des messages. Elle facilite aussi la mise en avant des attributs de ses produits.

Panorama des solutions de gamification

Aujourd’hui la gamification peut s’insérer dans l’ensemble des canaux digitaux déployés dans les stratégies marketing. Voici quelques exemples.

Gamification et site web

Dans la conception de site, au niveau de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur on intègre de plus en plus de leviers gamifiés et ludiques : progression de navigation, call to action animés, quizz et sondage, jeux concours…

L’objectif est d’optimiser l’expérience utilisateur et de créer de l’engagement : augmenter le temps passé et le nombre de pages consultées ou enrichir la collecte de données clients

Gamification sur mobile

Sur mobile, les solutions gamifiées sont également très présentes via différents formats : jeu mobile, notification d’engagement, interstitiel publicitaire (ouverture d’application).

Quelques exemples de mécaniques de gamification sur mobile :

  • Le didacticiel (tutoriel) : déclenchement à l’ouverture d’une application
  • Les défis : amplifier l’expérience et créer de l’engagement
  • La récompense : valoriser l’utilisateur et fidéliser
  • Les points : suivre l’évolution au sein de l’expérience
  • Les niveaux : mesure de l’expérience d’un joueur et de la progression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

HAUT Appelez nous