Infirmier 2.0 : le digital au service de la pratique libérale

Le digital a un impact significatif sur la profession d'infirmier libéral, apportant à la fois des avantages et des défis. Décryptage.

Infirmier 2.0

Une gestion administrative optimisée

Progressivement, des outils numériques ont émergé permettant d’aider les infirmiers libéraux à gérer leur temps de manière plus efficace, à réduire les tâches administratives manuelles et à améliorer la productivité globale de leur pratique.

Parmi ces outils, les logiciels de gestion de cabinet simplifient la facturation des soins et la télétransmission permettant de gagner un temps précieux car il n’y a plus à gérer les feuilles de soins à la main. Certains logiciels proposent notamment une application mobile connectée en bluetooth à un lecteur de carte vitale permettant à l’infirmier.e de gérer directement cette partie administrative pendant ses déplacements.

Ils permettent de gérer plus efficacement et facilement sa patientèle comme la gestion des dossiers patients, la planification des rendez-vous et gestion des agendas, rappels des soins et autres tâches administratives.

Pour créer une patientèle, des plateformes comme Doctolib ou Sanolink offrent la possibilité de gérer les rendez-vous en ligne et d’élargir sa patientèle grâce à un bon référencement.

Le smartphone outil indispensable pour l’infirmière 2.0

L’infirmier libéral reçoit une partie de sa patientèle dans un cabinet mais effectue de nombreux déplacements quotidiens pour effectuer des soins au domicile des patients. Dans ce cadre-là, un outil devient incontournable : le smartphone. Au-delà de la gestion administrative avec par exemple la télétransmission, le smartphone permet d’accéder à nombreux outils et services en situation de mobilité :

  • Communication avec les patients : applications de messagerie sécurisée pour communiquer avec leurs patients et d'autres professionnels de la santé
  • Applications de suivi des soins dans le cadre de programmes de soins spécifiques, tels que la gestion de maladies chroniques.
  • Applications de télémédecine pour effectuer des consultations à distance avec leurs patients
  • Applications de calcul de doses et de médicaments et vérification des interactions médicamenteuses
  • Applications de formation continue avec des cours en ligne, des webinaires, des revues médicales et d'autres ressources pour rester à jour avec les avancées médicales

Un meilleur suivi des patients via les objets connectés…

Les objets connectés santé sont de plus en plus plébiscités par les infirmières libérales dans leur pratique quotidienne, notamment pour simplifier les actes médicaux, gagner du temps et enrichir automatiquement le dossier patient pour un meilleur suivi. Parmi les objets les plus utilisés, on trouve :

  • Tensiomètre connecté pour surveiller la pression artérielle des patients à domicile et d’enregistrer l’historique des données pour un suivi avec le médecin
  • Thermomètre connecté pour mesurer la température corporelle des patients et historiser les données
  • Glucomètre connecté pour mesurer le taux de glucose sanguin des patients diabétiques et optimiser la gestion du traitement
  • Capteurs de surveillance pour suivre les signes vitaux tels que la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène, et la respiration, fournissant ainsi des données en temps réel pour le suivi des patients à distance

Pour résumer, l'utilisation d'objets connectés peut améliorer la gestion des soins à domicile, permettre un suivi plus précis des patients et faciliter la communication entre les patients et les infirmières.

… et le télésoin

Depuis juin 2021, la télésanté s’est enrichie d’une nouvelle pratique : le télésoin qui permet de prendre en charge un patient et de le suivre à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication(1).

Cette nouvelle pratique de télésanté apporte plusieurs avantages aux infirmiers libéraux, améliorant ainsi leur capacité à fournir des soins de qualité et à gérer leur pratique de manière plus efficace :

  • Amélioration de l'accessibilité aux soins : le télésoin permet aux infirmiers de fournir des soins à distance et toucher des patients qui vivent dans des zones géographiques éloignées ou qui ont des difficultés à se déplacer
  • Organisation de séances d’éducation thérapeutique notamment pour les patients atteints de maladies chroniques
  • Un suivi continu des patients : les infirmiers libéraux peuvent utiliser le télésoin pour suivre en continu l'état de santé de leurs patients, en particulier ceux atteints de maladies chroniques. Cela permet de détecter rapidement les problèmes et de prendre des mesures préventives.
  • Réduction des déplacements : face à la baisse démographique des infirmiers et des zones géographiques, cette pratique permet de réduire la nécessité de déplacements fréquents et diminuer les coûts associés
  • Enregistrement des données médicales : les informations médicales collectées lors des consultations de télésoin peuvent être enregistrées électroniquement, ce qui facilite la gestion des dossiers médicaux et la coordination des soins avec les autres professionnels de santé du parcours de soin

Cette pratique doit être réalisée dans des conditions qui garantissent la qualité et la sécurité des soins, et respecter les mêmes obligations légales que les activités en présentiel (1).

Accès à l’information et formations simplifiés

Les outils numériques permettent aux infirmiers libéraux d'accéder rapidement et facilement à des ressources médicales, des protocoles de soins, des mises à jour sur les médicaments et des informations sur les nouvelles pratiques médicales… Cela passe par des sites, applications mobiles, webinar, médias sociaux…

On observe donc une amélioration de l'accès aux ressources médicales et à des lignes directrices cliniques et des protocoles de soins actualisés, améliorant la qualité des soins qu'elles fournissent à leurs patients.

Les infirmiers libéraux peuvent également se former plus facilement en continu, en suivant des cours en ligne, participant à des webinaires et accéder à des ressources éducatives en ligne pour améliorer leurs compétences et rester à jour avec les avancées médicales.

Acteur(rice) du parcours de soin digitalisé

Le digital décloisonne et sort l’infirmier libéral de son isolement pour renforcer les échanges avec les autres professionnels de santé.

Dans le cadre de post-hospitalisation ou d’hospitalisation à domicile on observe le déploiement de parcours de soins digitalisés pour optimiser la prise en charge des patients, simplifier le décloisonnement des équipes médicales et accompagner les aidants. L’infirmier.e est partie prenante de ces parcours avec un accès aux plateformes de suivi des patients.

Ces parcours digitalisés permettent de décloisonner les disciplines médicales et de faciliter la communication entre le patient et l’équipe médicale :

  • Simplification des échanges
  • Partage d’informations au sein des établissements ou entre ville et hôpital
  • Dossier patient informatisé
  • Plateformes de télésurveillance…

 

En résumé, le digital a considérablement amélioré la pratique des infirmières libérales en offrant des outils pour une gestion plus efficace, une communication améliorée avec les patients et d'autres professionnels de la santé, et un accès facilité à l'information médicale.

Rémy Teston

Expert e-santé
Buzz E-santé

 

  • Le télésoin – Ministère de la Santé et de la Prévention – Mai 2022
HAUT Appelez nous