Stratégie des GAMAM en santé : où en est-on ?

Les GAMAM poursuivent leurs investissements dans le domaine de la santé qui devient un secteur prioritaire pour ces géants américains. Décryptage de cette tendance.

Les grandes entreprises américaines du numérique, les fameux GAMAM (Google, Apple, MetaFacebook, Amazon, Microsoft), investissent de plus en plus dans le secteur de la santé. Ces grands pure
players américains ont pris conscience du potentiel du marché de la santé, qui constitue une sorte de
valeur refuge, car moins soumis aux effets de cycles observés dans d’autres secteurs et avec un
potentiel croissant dû au vieillissement de la population et la multiplication des maladies chroniques.
L’objectif de ces entreprises est d’apporter leurs expertises, notamment en termes de développement
technologique à grande échelle ou d’expérience utilisateur, dans le secteur de la santé. Evidemment
cet investissement dans la santé permet à ces entreprises d'acquérir des données ciblées sur les
consommateurs, sur leur pratique quotidienne, pour commercialiser des solutions répondant aux
attentes et usages.
Tour d’horizons des principaux projets en cours dans le domaine de la santé de ces acteurs américains.

Les GAMAM en santé

Google : une forte présence avec Verily


L’entreprise américaine s’est intéressée depuis longtemps au secteur de la santé et s’impose parmi les GAMAM comme un pionner dans la santé, avec notamment une filiale dédiée, Verily, et de nombreux projets autour du deep learning ou de l’intelligence artificielle.


Fondée en 2015, Verily dédie son activité principale à la recherche sur les sciences de la vie. Ex Google Life Sciences, elle développe des outils et des dispositifs pour collecter, organiser et activer des données sur la santé. L’objectif est de prévenir et gérer les maladies.

La société a noué des partenariats avec de grandes organisations du secteur des sciences de la vie, des dispositifs médicaux et des administrations, utilisant des compétences approfondies en matière de matériel, de logiciels, de sciences et de santé pour permettre un développement plus rapide, des avancées significatives et un déploiement à grande échelle.


De nombreux projets sont lancés, aussi bien dans la recherche, le diagnostic ou l’accompagnement des patients dans le domaine de l’oncologie ou des maladies chroniques comme le diabète.

Quelques exemples :
Project Baseline pour cartographier la santé humaine
Le Deep learning santé avec Deepmind
Rachat de Fitbit pour s’implanter sur le marché des objets connectés santé
Google Fit pour centraliser les données
Derm Assist, application IA pour identifier les problèmes de peau
L’intelligence artificielle pour la recherche et le diagnostic : projets Lyna ou Medical Brain

Amazon avance ses pions dans la santé

A travers ces différentes activités (e-commerce, AWS, drone…), Amazon se déploie progressivement dans le monde de la santé.


Premier chantier : le marché de la pharmacie. Aux Etats-Unis, Amazon a obtenu depuis 2017 l’autorisation de distribuer, en tant que détaillant, des médicaments de prescription dans différents états américains. Elle a créé une nouvelle entité nommée « Amazon Pharmacy » avec pour objectif d’en faire la première pharmacie en ligne au monde. Toujours sur cette thématique, Amazon a annoncé début 2023 le lancement d’une nouvelle offre pour ses abonnés prime aux EtatsUnis baptisée RxPass
(1) : ce service permet aux abonnés, pour 5 dollars mensuels supplémentaires, d’accéder de manière illimitée aux médicaments génériques couramment prescrits.

Deuxième chantier important : l’accompagnement des professionnels de santé avec des solutions basées sur le machine learning. On peut citer Amazon Comprehend Medical, un service qui utilise le machine learning pour analyser les dossiers médicaux des patients et ainsi leur faire gagner du temps dans la prise de décision. En combinant machine learning et analyse de texte, l’entreprise extrait les données importantes des dossiers médicaux des patients pour aider les chercheurs, les entreprises pharmaceutiques ou les prestataires de santé, à la prise de décisions.

Autre exemple avec la solution Amazon Transcribe Medical, un service de machine learning qui permet de créer facilement et rapidement des transcriptions précises de consultations médicales entre patients et médecins. Les termes médicaux et pharmacologiques utilisés dans les notes dictées par le médecin, les consultations patient/médecin et la télémédecine sont automatiquement converties en texte pour être utilisés dans des applications de documentation clinique (2).

Autre chantier : le vocal. Amazon a créé une équipe « health & wellness » au sein de sa division travaillant sur son assistant vocal Alexa. Objectif : développer des applications pour les diabétiques, les mères et leurs enfants, ainsi que les personnes âgées. Des premiers projets ont été menés comme celui avec Omron Healthcare dans le suivi de la tension artérielle ou le service déployé avec le National Health Service (NHS) au Royaume Uni qui permet aux citoyens anglais d’interroger le service national de santé britannique via leur assistant vocal.

D’autres projets dans le secteur de la santé sont à l’étude chez Amazon comme la livraison de médicaments par drone avec sa flotte Prime Air ou des cabines de bien-être « AmaZen ».

Meta encore timide dans le domaine de la santé

Parmi les GAMAM, Meta est à date le moins actif dans le domaine de la santé. Toutefois on observe quelques incursions notamment sur le sujet de l’intelligence artificielle et du deep learning. Avec son entité Facebook AI, Meta a développé plusieurs solutions dédiées au monde de la santé comme une solution de deep learning pour rendre les IRM quatre fois plus rapide ou le modèle "Compositional Perturbation Autoencoder" capable de trouver les meilleures combinaisons médicamenteuses en prévoyant les effets sur les cellules à traiter.


Autre projet santé de Meta, l’application Preventive Health qui propose à l’utilisateur :
des recommandations santé en fonction de l’âge et du genre
des informations sur les actions à déployer pour rester en bonne santé
de monitorer les actions et suivi
de localiser les établissements de santé
de partager des ressources avec les membres de la famille

Enfin via son ambition dans le metaverse, Meta s’intéresse à la formation des professionnels de santé, à la télémédecine et à la digitalisation des blocs opératoires.

L’Apple Watch au cœur de la stratégie d’Apple

La volonté d’Apple dans la santé est d’apporter une révolution du système en place. Elle veut disrupter le monde de la médecine et l’industrie pharmaceutique comme elle avait bouleversé le monde des télécoms et l’industrie musicale. Son président, Tim Cook, estime qu’Apple « démocratise » les équipements de santé. « Nous donnons à chacun la possibilité de gérer sa santé. Et nous n’en sommes qu’au début. Je crois vraiment que, dans le futur, on dira que la contribution la plus importante d’Apple à l’humanité aura été dans la santé », insiste-t-il. Autre signe que la santé est prioritaire, la nomination au conseil d’administration d’Apple du PDG de Johnson & Johnson.


Apple a déjà un pied dans le marché de la santé depuis plusieurs années, via notamment ResearchKit et CareKit, deux plateformes applicatives open source, mais très fortement liées à l’iPhone et à l’Apple Watch, et déjà présentes dans les meilleurs établissements médicaux des États-Unis.


ResearchKit permet notamment aux chercheurs de trouver des volontaires pour participer aux études et de mener des études en vie réelle. Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications réalisées à partir de ResearchKit autour de la maladie de parkinson, de l’autisme, de l’épilepsie, les troubles du sommeil…


Le dossier médical, qui constitue le lien entre le patient et son médecin, est au coeur des enjeux pour Apple. La firme américaine a travaillé pendant plusieurs années avec Health Gorilla à la conception d’un service centralisant toutes les données médicales. Objectif, créer un dossier médical stocké dans l’iPhone. Après les Etats-Unis, la firme américaine déploie progressivement l’application Health Records à travers le monde. Elle permet un accès rapide aux informations importantes sur sa santé avec les données de son iPhone, de Watch et applications tierces. On peut suivre ainsi facilement l’évolution de sa santé avec toutes les données quotidiennes détaillées.

L’objectif d’Apple est de donner aux utilisateurs d’iPhone les outils nécessaires pour examiner, stocker et partager leurs propres informations médicales, y compris les résultats de laboratoire, les listes d’allergies, etc, en les rendant disponibles sous une forme numérique et centralisée.

Mais le projet central d’Apple dans la santé reste l’Apple Watch, qui depuis son lancement intègre de nombreuses fonctionnalités pour le suivi et la gestion de sa santé : activité physique, rythme cardiaque, cycle menstruel, sommeil… Aujourd’hui elle intègre près de 17 paramètres de suivi de sa santé (3).

Cette montre connectée intègre déjà un électrocardiographe qui propose de réaliser un électrocardiogramme directement depuis le poignet pour savoir si le cœur bat de manière régulière ou si, au contraire, il montre des signes de faiblesse synonymes d'une possible maladie cardiaque. Le dispositif a reçu l'approbation de la FDA (Federal Drug Administration) qui considère cette montre connectée comme un dispositif médical à part entière.


De nouvelles fonctionnalités pour le suivi du sommeil seront également intégrées notamment pour décrypter les différentes phases de sommeil (paradoxal, lent, profond).

Microsoft axe sa stratégie sur l’intelligence artificielle et le cloud

Déjà bien présent dans le monde de la santé, via notamment l’équipement d’établissements hospitaliers en solution d’hébergement ou d’infrastructure informatique, Microsoft poursuit son implantation dans le secteur de la santé.


A travers l'intelligence artificielle, mais aussi par l'intermédiaire de "clouds", Microsoft s'est engagé dans des recherches visant à favoriser la transformation numérique des hôpitaux. Après avoir travaillé sur les outils (salle de consultation, lit d’hôpital, scalpel, IRM, feuilles de soin…), l’entreprise américaine s’intéresse aux usages des professionnels dans la pratique et des patients dans le parcours de soin.

Microsoft déploie des programmes d’intelligence artificielle pour repenser la pratique à l’hôpital : aide au diagnostic, gestion des patients, analyse prédictive… Les chercheurs de Microsoft se concentrent également sur plusieurs grands enjeux : la personnalisation des soins et des médicaments, l’optimisation du temps de travail du personnel médical et l’amélioration du rapport soignant-patient.

Autre axe stratégique, la réalité augmentée au service des professionnels de santé. Avec le déploiement de son casque Hololens, Microsoft démontre que la réalité mixte possède de nombreux usages dans le secteur de la santé, que ce soit pour aider les médecins dans le traitement de pathologies, préparer une intervention ou faciliter l’hospitalisation de patients. Plusieurs expérimentations ont été menées pour créer des cas d’usages.

GAMAM : opportunité ou menace pour les industriels ?

La force de ces grands acteurs américains est de pouvoir créer rapidement des usages favorisant le déploiement de solutions numériques pour le suivi et la gestion de santé.

Pour les industriels, les GAMAM offrent de nombreuses opportunités. Ils offrent des capacités technologiques, l’accès à de grands volumes de données et une rapidité d’exécution permettant de répondre aux enjeux des industriels de santé au niveau de la recherche, du développement de thérapies numériques, de l’optimisation de la production (via des modèles prédictifs par exemple) ou le déploiement de solutions pour aider les professionnels de santé dans la pratique ou accompagner les patients dans le suivi de leur santé.

Des partenariats ont été menés par le passé comme les partenariats de Verily (Google/Alphabet) avec GSK, Sanofi, Boehringer Ingelheim et Novartis ou sont actifs comme le partenariat d’Apple avec Janssen pour la détection de la fibrillation auriculaire via l’Apple Watch.


D’autres opportunités se présentent pour les industriels. Exemple avec la maison mère de Google, Alphabet, qui a lancé en 2021 une société dédiée à la découverte de médicaments par intelligence artificielle baptisée Isomorphic Labs (4). L’objectif de cette société est initialement de créer et vendre des modèles sans les commercialiser. Une opportunité donc pour les industriels de santé de bénéficier de cette expertise pour accélérer certaines phases de R&D dans la découverte de nouvelles molécules. Autre exemple avec les solutions de machines learning développées par Microsoft ou Amazon Web Service pour accélérer certaines phases de la R&D pour la découverte de nouvelles molécules.


Toutefois, quand on regarde l’historique de ces géants et la façon dont ils ont bouleversé les acteurs en place et l’ordre établi dans certains secteurs, il convient de les regarder avec une certaine méfiance. Progressivement, ces géants américains acquièrent l’expertise pharmaceutique via les partenariats menés ou par de nombreux recrutement chez les industriels de santé.

Il reste également l’enjeu crucial des données de santé des individus qui ouvrent de nombreusesquestions autour de la confidentialité, la sécurisation ou de la commercialisation de ces données.

En conclusion, on observe une montée en puissance continue des GAMAM dans le domaine de la santé qui par leur ADN, leur technologie et les données à disposition peuvent contribuer à accélérer le déploiement du numérique en santé et offrir de nouvelles opportunités pour les industriels de santé.


Rémy Teston
Expert e-santé
Buzz E-santé

HAUT Appelez nous