Podcast : un mode de communication au service de votre stratégie

L’audio devient un mode de communication prisé par les acteurs de santé. On observe l’émergence de nombreux podcasts natifs santé pour communiquer sur une pathologie, décrypter une tendance, partager son expérience de soignant… Décryptage des usages.

Le podcast est le média qui a connu la plus forte croissance au cours des 2 dernières années, accélérée avec la crise sanitaire. Il est désormais bien ancré dans le quotidien des Français avec 4,4 millions d’auditeurs certifiés par mois de podcasts natifs (+90,9% en un an) 1.

Le podcast instaure un climat de confiance entre votre public et vous : le caractère plus humain, plus personnel d’un message audio, ainsi que l’émotion perçue dans la voix, rassure les clients.

Le podcast est un moyen d’atteindre différents objectifs :

  • Générer de l’engagement
  • Se démarquer des concurrents
  • Humaniser sa communication
  • Affirmer son positionnement d’expert sur un domaine donné
  • Répondre à la tendance du snack content
  • Pour faire entendre sa voix pour se positionner
  • Augmenter sa visibilité
  • Générer du trafic de qualité sur votre écosystème web

Podcast en santé

Ce format audio est facile d’accès avec des plateformes dédiées ou une présence que les grandes plateformes de streaming audio. Surtout, il s’intègre facilement dans la vie de tous les jours, en situation de mobilité, en travaillant… Un podcast peut s’écouter partout et tout au long de la journée.

Aujourd’hui il existe de nombreux podcasts audio santé qui traitent de différents sujets du domaine de la santé : le quotidien des patients, la pratique des professionnels de santé, des conseils santé, l’hôpital ou le numérique en santé.

Ce format de contenu permet d’apporter un éclairage sur un sujet santé, de diffuser des témoignages de patients sur la gestion de la maladie, de donner la parole à des professionnels de santé sur la pratique, d’apporter des conseils santé, de découvrir des personnalités ou start up…

Une des principales forces des podcasts santé se situe sur le volet pédagogique. En effet, la voix, au-delà de favoriser davantage la mémorisation, permet de transmettre l’émotion et de garder l’attention de l’auditeur tout en détaillant un sujet.

 

Des podcasts au service de votre stratégie patient

Aujourd’hui, on observe l’émergence de nombreux podcasts lancés par des industriels de santé qui s’articule au sein de dispositifs de communication à destination des patients et du grand public.

Différents formats sont proposés autour de la prévention ou de la sensibilisation à différentes pathologies ou thématiques santé en s’appuyant notamment sur l’expérience patient.

Cela passe par le déploiement de podcast intégré dans un écosystème digital complet au service des patients ou aidants, le plus souvent avec une plateforme web au coeur du dispositif.

A titre d’exemple on peut citer le programme « Ressources & Vous » lancé en 2013 par Novartis pour accompagner des associations de patients autour du cancer du sein (Vivre Comme Avant, Étincelle, Europa Donna, Patients en réseau, Atout Cancer et Cami Sport et Cancer). Un programme qui s’enrichi aujourd’hui d’un podcast pour apporter aide et soutien aux femmes touchées par un cancer du sein métastatique. Une série de 12 épisodes apportant des réponses concrètes et sans tabou aux nombreuses questions que pose le cancer au quotidien, dans la vie des malades comme dans celle de leur entourage.

D’autres podcasts décryptent le quotidien des patients sur une pathologie avec des échanges entre professionnels de santé et patient. L’objectif est d’aborder tous les aspects de la vie avec la maladie avec le regard du soignant et le retour d’expérience des patients. On peut citer en exemple la série de Podcasts Dia’logue, réalisée par Pourquoi Docteur ? avec le soutien de Sanofi, qui suit toutes les étapes de vie d’un patient diabétique.

Podcast Sanofi

Certains podcasts natifs de sensibilisation sont également initiés par des industriels de santé pour partager des expériences et diffuser des messages de prévention. Exemple avec le podcast « A la recherche de l’équilibre » d’Abbott, diffusé dans le cadre de la journée mondiale du diabète, qui propose un format court d’environ 10 minutes, sous la forme de duos mettant en scène une « personnalité » – ne vivant pas avec un diabète – référente dans son univers, (Chef cuisinier, passionné de diététique, sportif de haut niveau, méditant philosophe ou écrivain), et des personnes vivant avec un diabète, véritables mentors dans leur domaine.

Autre usage observé, des podcasts au coeur de campagne de prévention et de sensibilisation autour de différentes pathologies, initié par des associations de patients avec le soutien d’industriels de santé. Exemple avec la campagne « Cancers du sang, nos vies » qui s’est appuyée sur un podcast pour découvrir le ressenti des patients, de leurs proches et accompagnants, du diagnostic à la rémission sans traitement. Une collaboration de l’association ELLyE : « Ensemble Leucémie Lymphome Espoir », France Lymphome Espoir, SILLC, l’association Laurette Fugain, l’AF3M et AbbVie.

Des partenariats avec des influenceurs santé sont également mis en place via ce canal audio. Il s’agit le plus souvent de sponsorisé un podcast sur une thématique précise d’une chaîne existante portée par un leader d’opinion.

Un nouveau mode d’interaction dans les stratégies omnicanales

Le canal audio est de plus en plus plébiscité par les industriels de santé dans le cadre de stratégie omnicanale multicanal pour communiquer auprès des professionnels de santé. Le podcast natif permet de proposer un nouveau format de contenu, un accès à des KOLs ou experts et qui s’adapte notamment parfaitement à certaines cibles, notamment hospitalières, en situation de mobilité permanente.

On observe différents formats de podcasts :

  • décryptage d’une étude par un KOL
  • interview d’expert pour décrypter une tendance dans la pratique
  • comptes-rendus de congrès
  • témoignages de soignants ou patients

Ce format de contenu vient enrichir la stratégie éditoriale. Il est diffusé via des campagnes d’e-mails ou approved e-mails intégrés dans des parcours clients ou mis à disposition sur des plateformes dédiés aux professionnels de santé.

Via sa plateforme dédiée aux professionnels de santé MSD Connect, le laboratoire MSD propose par exemple des podcasts de témoignages de patients atteints de MICI pour partager l’expérience patient aux soignants.

Podacst MSD

A noter que Le podcast audio s’intègre également progressivement dans les dispositifs de communication interne des industriels permettant de faciliter l’accès à l’information pour l’ensemble des collaborateurs, de s’adapter aux nouveaux usages et proposer un mode d’information accessible en situation de mobilité (voiture, transports urbains…) ou dans des temps d’attente.

Certains déploient aussi des podcasts audio au sein de véritables programmes de « corporate wellness » pour accompagner les collaborateurs à bien gérer leur santé au travail (conseils de posture, diététique, cours de yoga, activité physique, gestion du stress, médiation…).

A écouter sans modération !

Voici une sélection non exhaustive de podcasts initiés par des industriels.

Sélection de podcasts en santé
HAUT Appelez nous