Metaverse : simple buzz word ou réelle opportunité pour les acteurs de santé ?

Buzz word depuis les annonces de Meta (Facebook) fin 2021 indiquant faire du metaverse une priorité stratégique, cette technologie est omniprésente dans les conversations des cellules innovation et marketing des entreprises de tous les secteurs d’activité. Quelles perspectives dans le domaine de la santé ?

Le metaverse désigne un monde virtuel, immersif où les hommes vivent et interagissent dans un monde qui se superpose au monde réel. Il s’agit d’un monde virtuel créé artificiellement par un programme informatique, qui héberge une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars pouvant s’y déplacer, y interagir socialement et parfois économiquement.

Crédit Photo (c)Pixabay

Crédit Photo (c)Pixabay

Contraction des termes « meta » (autour) et « verse » (univers), le metaverse repose sur différents critères (1) :

  • le metaverse doit imiter le monde réel sans en être une copie exhaustive ou réaliste : les utilisateurs peuvent évoluer dans des mondes fictifs ou avec des personnages fictifs, mais tout cela en gardant une partie des codes du monde réel.
  • le metaverse doit être accessible par un moyen informatique de façon rapide et intuitive (smartphone, ordinateur, télévision...).
  • le metaverse est persistant, c’est-à-dire que ce monde alternatif existe de manière continue, comme le monde réel. Quand un utilisateur se déconnecte, le metaverse continue d’évoluer sans lui (créant ainsi une forme d’addiction).

Cette approche immersive n’est pas nouvelle. On se souvient de la plateforme Seconde Life au début des années 2000 ou les jeux vidéos populaires actuels comme Fortnite, Minecraft ou Animal Crossing.

 

Un environnement immersif au service de la formation des professionnels de santé

Aujourd'hui, les principaux projets de metaverse sont liés aux divertissements, loisirs voire e-commerce. Le potentiel dans le domaine de la formation semble immense pour créer un environnement professionnel numérique complet, afin d’exploiter les connaissances et les compétences acquises dans un monde virtuel parallèle pour les transposer dans un univers professionnel bien réel.

A titre d’exemple on peut citer Simango, start-up rennaise spécialisée dans la formation immersive et virtuelle, qui lance son metaverse : le Learninig Metasystem. Il s’agit de la création d'un hôpital virtuel augmenté dédié à la formation du personnel soignant et médical. Objectif : créer une expérience d’apprentissage encore plus aboutie grâce à un jumeau numérique, collaboratif et évolutif.

Crédit photo ©Simango

Crédit photo ©Simango

Le metaverse va plus loin que les solutions de formation existantes aujourd’hui autour des serious game ou de la simulation numérique (réalité virtuelle ou augmentée). La création d’un metaverse de la formation pour les professionnels de santé implique de reproduire des situations réalistes, évolutives, basées sur leurs besoins et pilotables sur un tableau de bord combinant des expériences différentes pour s’adapter au contenu. (2)

Pour Simango, un metaverse en santé doit reposer sur certains principes (2) :

  • un environnement collaboratif
  • un accès unique et sécurisé par utilisateur
  • un univers évolutif
  • une combinaison d’expériences numériques (serious game, réalité virtuelle et augmentée…)
  • du réalisme et de la gamification
  • l’optimisation du temps passé dans cet univers
  • la continuité et la transposition des connaissances réel

Le metaverse doit permettre de déployer des environnements de simulations immersives intégrant un apprentissage collaboratif et favorisant les échanges entre enseignants et apprenants

 

Projection sur de nombreux usages en santé

Après une phase d’expérimentation, la réalité virtuelle et la réalité augmentée prennent une place croissante chez les acteurs de santé, ouvrant la porte à cette prochaine évolution qu’est le metaverse. Amélioration des soins, meilleure prévention, télésanté améliorée, formation…le potentiel du metaverse semble immense.

Cette technologie offre de nombreuses perspectives :

  • Optimisation de la télésanté : téléconsultation dans des environnements 3D, télé-expertise simplifiée…
  • Précision chirurgicale : optimisation des interventions
  • Amélioration de la prise en charge de la santé mentale : lutte contre les phobies, rompre l’isolement, gestion du stress…
  • Généralisation des jumeaux numériques pour améliorer la prise en charge des patients
  • Déploiement de cliniques virtuelles
  • Essor de programmes de prévention personnalisés
  • Emergence de nouvelles thérapies cognitivo-comportementales (TCC) digitales

Le metaverse n’est pas encore un outil de marketing santé

Comme tous les Buzz word que l’on entend tous les ans dans le numérique santé (intelligence artificielle, DTx, Blockchain…), il fait rêver les équipes innovations et marketing des industriels de santé en voyant des opportunités innovantes pour se démarquer.

Mais pour déployer ce type de projet, il faudrait pour cela que les bases du marketing digital et de l’omnicanalité soient déployées et acquises par les équipes. Or aujourd’hui, trop peu d’industriels de santé disposent d’une structure technique adaptée, agile et évolutive intégrant l’ensemble des canaux et permettant de capitaliser sur une connaissance client enrichie.

La technologie n’est pas encore suffisamment déployée pour envisager à court terme des projets d’industriels de santé dans le metaverse. D’autant plus que le metaverse, tel qu’envisagé par les grands acteurs du numérique, intègre des monnaies virtuelles (NFT), non compatibles à date avec les obligations légales et réglementaires des industriels.

On pourrait cependant envisager des premiers pilotes d’ici la fin d’année mais uniquement dans des phases d’expérimentation dans un cadre événementiel.

Une tendance à suivre de près !

(1) Le metaverse, enjeu de souveraineté – Centre de ressources et d’information sur l’intelligence économique et stratégique – Janvier 2022

(2) Simango lance la création du 1er Centre de Formation en metaverse pour les établissements de Santé- Janvier 2022

HAUT Appelez nous