Etude sur l'intélligence artificielle

ÉTUDE SUR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Depuis son point départ dans les années 1950, notamment avec les travaux du mathématicien Alan TURING, l’intelligence artificielle, discipline mathématique et technique destinée à reproduire l’intelligence humaine, s’est développée par cycle successif parallèlement à la croissance de la puissance de calcul informatique disponible.

ATAWAO a été mandaté par le Ministère de l’Economie et des Finances pour réaliser un état de l’art technologique et sectoriel de l’intelligence artificielle. Plus de 50 entretiens avec des chercheurs, start-up et grandes entreprises ont été réalisés pour évaluer les technologies d’IA, l’offre, la demande et la dynamique en cours dans les écosystèmes innovants.

L’étude s’est déroulée en 4 parties.

  • Une analyse de l’état de l’art technologique de l’intelligence artificielle : les technologies algorithmiques des systèmes apprenants et les technologies de support comme les infrastructures de calcul, les processeurs, les réseaux de communication, les interfaces homme / machine simples (plateformes) et évoluées (robotique). Cette partie présente également la recherche actuelle en intelligence artificielle et les principaux verrous technologiques.
  • Un classement sectoriel de l’impact de l’intelligence artificielle. Ce classement s’appuie sur un équilibre entre des critères socio-économique (PIB, emploi) et des critères d’innovation dans le domaine de l’IA (nombre de startups, montants investis, usages déployés).
  • Une analyse des principaux usages de l’intelligence artificielle dans 15 secteurs économiques : Agriculture, Commerce, Energie, Environnement, Industrie, Loisirs, Santé, Sécurité des biens et des personnes, Services financiers, Services juridiques, Services professionnels, Services Publics, Télécommunications, Transport et Recherche et Développement.
  • Des recommandations  d’actions sur des activités de Recherche et développement, des politiques publiques pour stimuler l’innovation ou accélérer le déploiement des usages. Une vingtaine de recommandations ont été proposées.

 

L’étude a fait l’objet d’une publication PIPAME en février 2019.

L’étude a fait l’objet d’une publication PIPAME en février 2019.

HAUT Appelez nous